LA PROCÉDURE D’ADMISSION & D’INSCRIPTION

 

Vos contacts
privilégiés

Mathilde GUILLY

Assistante de direction et responsable des inscriptions / Executive assistant, Head of registration

Oliwia BARAN

Responsable de la communication et vie étudiante / Head of communication and student life

Camille ETMANS

Chargée de Communication

En 1ère année de Licence européenne de science politique

Dates d’admission :
Merci de consulter le calendrier APB

Pour postuler à ESPOL, vous devez suivre les étapes du site Admission Post Bac et constituer votre dossier en ligne (dossier numérisé).

 

calendier APB

Pièces demandées

– une lettre de motivation en anglais
– une photocopie des relevés de notes trimestrielles de Première (y compris du Bac français) et de Terminale
– une photocopie des relevés de notes du Bac

ESPOL est classée en filière sélective, cela veut dire que les propositions d’admission se font en fonction du dossier du candidat et de l’ordre de ses vœux.

Procédure complémentaire

Si, au terme de la procédure normale, l’étudiant n’a aucune proposition d’admission, il pourra s’inscrire, à partir de son dossier électronique,  à la «procédure complémentaire » (informations sur le site APB)

En 2ème année de Licence européenne de science politique

Dates d’admission :
1er février – 15 mai

Enregistrement de votre candidature sur le site des admissions des facultés de l’Université Catholique de Lille et envoi de votre dossier de candidature.

Pièces demandées

un curriculum vitae
– une lettre de motivation en anglais
– une photocopie des relevés de notes du Bac et des années supérieures
– toute pièce éventuelle attestant d’un niveau de compétences en langues étrangères peut être ajoutée au dossier

La deuxième année de licence est ouverte aux étudiants ayant effectué une première année ou obtenu 60 crédits ECTS en science politique ou dans une matière connexe (sociologie, droit, relation internationales, économie, histoire, …) 

En Master en études européennes et internationales

Dates d’admission :
1er février – 30 juin

1ère phase : du 1er février au 15 avril (résultats des admissions le 15 mai)

2ème phase : du 15 avril au 30 mai (résultats des admissions le 15 juin)

3ème phase : du 1er juin au 30 juin (résultats des admissions le 15 juillet)

Enregistrement de votre candidature sur le site des admissions des facultés de l’Université Catholique de Lille et envoi de votre dossier de candidature.

L’accès au Master s’opère de manière privilégiée en première année : la formation est conçue comme une unité cohérente de deux ans. L’accès en M1 est ouvert aux personnes détenant une licence (180 ECTS) en science politique ou dans une matière connexe (sociologie, droit, notamment droit public, relations internationales, économie, géographie, histoire, civilisation, démographie, etc.). L’admission se fait sur dossier,  les pièces demandées : diplôme du bac, relevés de notes des 3 années de Licence (180 ECTS), diplôme de Licence, CV et lettre de motivation en anglais, lettre de recommandation (2 maximum)

En prépa concours A

Dates d’admission :
1 février – 30 juin

Enregistrement de votre candidature sur le site des admissions des facultés de l’Université Catholique de Lille et envoi de votre dossier de candidature.

L’accès à la prépa se fait de bac+4. L’admission se fait sur dossier.

Envoyez votre dossier à l’adresse indiquée, accompagné des pièces demandées :

  • CV
  • Lettre de motivation expliquant le projet professionnel
  • Relevés de notes de toutes les années après le bac

Frais de scolarité

ESPOL, établissement d’enseignement supérieur privé associatif, ne peut pas fonctionner sans la contribution des familles. Le coût est modulable en fonction des ressources, de la composition du foyer fiscal et des indices de bourse du CROUS.

Vous pouvez dès à présent obtenir une estimation immédiate en ligne en vous connectant au site simulation scolarite

Tarifs de licence et master : de 2660 à 8 435 € en fonction des ressources et de la composition du foyer fiscal.

Les aides financières

LES AIDES POUR LE LOGEMENT

Vous pouvez déposer un dossier de demande d’aide pour le logement (APL) à la caf (celle dont dépend votre logement étudiant) dès lors que vous devenez locataire. Cette aide permet de financer en partie votre loyer. Elle est adaptée selon le montant du loyer, vos revenus et votre situation familiale. Vous trouverez plus d’information sur le site internet de la caf

Vous pouvez aussi effectuer une simulation en suivant ce lien

La Caution Locative Etudiante (CLE) est un nouveau dispositif qui correspond à une garantie de l’Etat  pour les étudiants qui n’ont pas de garant personnel. Pour plus d’information : www.lokaviz.fr

LES BOURSES

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux

Il s’agit de la bourse CROUS, elle dépend des revenus des parents, le nombre d’enfants à charge de vos parents et l’éloignement du domicile familial. Cette aide financière varie entre 0 à 550€ par mois (de l’échelon 0 à 7), en fonction de votre situation. Pour en bénéficier, il vous faut remplir un Dossier Social Etudiant (le DSE) qui se dépose au CROUS de votre département. Attention aux dates de dépôt ! Pour effectuer une simulation de vos droits, suivez ce lien
Pour plus d’informations : www.crous-lille.fr

L’AIDE AU MÉRITE

Les étudiants qui ont obtenu une mention très bien au bac et qui s’inscrivent à ESPOL peuvent en bénéficier. Pour plus d’informations, suivez ce lien

L’AIDE À LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

Deux aides peuvent être demandées par les étudiants qui partent en mobilité internationale. La bourse Erasmus est un dispositif destiné aux étudiants qui partent en échange en Europe. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet generation-erasmus
Les étudiants qui partent en échange hors Europe peuvent prétendre à la bourse Blériot. Vous trouverez plus d’informations sur le site du conseil régional
Des réunions d’information sont prévues en début et en cours d’année. Si vous avez des questions concernant votre mobilité, n’hésitez pas à vous rendre au bureau des relations internationales d’ESPOL.

LES PRÊTS ÉTUDIANTS

De nombreuses banques proposent des offres adaptées aux besoins des étudiants. Renseignez-vous auprès de votre banque pour bénéficier d’un prêt étudiant à taux attractif. D’autre part, l’Etat peut apporter une garanti à votre prêt étudiant. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur www.service-public.fr

LES JOBS ÉTUDIANTS

Pour trouver votre job étudiant et optimiser votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à vous rendre au  Career Center ! En plus des ateliers et des rendez-vous individuels, votre Career Center propose notamment des Job dating et des offres en ligne.

X